Un programme régulier de nettoyage, d’entretien et de mise au point de votre système de Chauffage Central à l'air ou à l'eau est une chose importante dont vous devez considérer.
Que se soit Un Climatiseur, une thermopompe, une fournaise au Gaz, à l'huile, électrique, au bois ou même au granules! Nous offrons un service imcomparable depuis 1996 !
Un entretient spécialisé est le meilleur moyen d’obtenir un rendement optimal de votre système de chauffage. Cet entretien doit se faire au moins une fois l’an, de préférence bien avant le début de la période de chauffage.
En optimisant votre système de chauffage vous économisez sur votre consommation de mazout car l’accumulation de suie et le manque d’entretien peuvent interférer comme isolant et forcer une consommation supérieure et inutile de mazout. La mise au point permet également de prolonger la durée de vie de votre appareil.
En procédant à l’entretien de votre fournaise, immédiatement après la saison de chauffage, les dépôts accumulés sont plus faciles à déloger. De plus, vous bénéficiez d’une plus grande disponibilité de votre technicien.
Notre entreprise offre un programme de protection de votre fournaise à l’huile couvrant les frais d’entretien de routine ainsi que le service de réparation d’urgence incluant :
- Service d’urgence 24 heures
- Remplacement des pièces de la fournaise - maximum de 150$ - (sur fournaise commerciale ou industrielle)
- Frais de main-d’oeuvre pour les réparations
- Vérification annuelle (fait entre le 1er mai et le 30 septembre sur les heures normales de bureau)
- Crédit de 300$ sur le remplacement du réservoir de mazout en cas de perforation.
Pour plus de renseignements sur notre programme de protection de chauffage à l’huile, vous pouvez nous rejoindre ici..
Entretien des systèmes à air chaud par le propriétaire
IMPORTANT!
Coupez l’alimentation électrique du générateur d’air chaud avant d’ouvrir le panneau d’accès pour inspecter le filtre ou le ventilateur de l’appareil.
Nettoyage ou remplacement du filtre à air
Peu de propriétaires accordent au filtre à air de leur générateur d’air chaud toute l’attention qu’il mérite. Il faut nettoyer ou remplacer ce filtre une fois par mois. Les filtres permanents, faits de treillis d’aluminium ou de plastique, peuvent être lavés dans un bac à lessive. Moins fins que les filtres en fibre de verre, ils ne captent pas autant d’impuretés.
Si vous avez équipé votre appareil d’un filtre à air électrostatique, il n’est pas nécessaire d’installer un filtre ordinaire. N’oubliez pas que les filtres électrostatiques doivent aussi être nettoyés régulièrement; suivez les directives du fabricant.
Entretien du ventilateur
Exception faite peut-être d’un nettoyage superficiel à l’aide d’un aspirateur, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire pour assurer l’entretien du ventilateur à entraînement direct et à moteur à engrenages intérieurs. Par contre, s’il s’agit d’un ventilateur entraîné par une courroie, vous devriez verser dans les godets placés de chaque côté du moteur, le cas échéant, quelques gouttes d’huile ou ou deux fois durant la période de chauffage et également l’été, lorsque le ventilateur sert aussi à la ventilation ou à la climatisation. (Consultez votre manuel d’entretien pour connaître le type et la quantité d’huile à utiliser.)
Vérifiez également la tension de la courroie d’entraînement du ventilateur en exerçant sur son centre une pression ferme avec le pouce. Il devrait y avoir environ 20mm (¾ po) de jeu, mais jamais plus de 25mm (1 po). Pour régler la tension, desserrez les boulons de fixation du moteur et déplacez-le vers l’avant ou l’arrière, selon le cas. Veillez à ce que les poulies du ventilateur et du moteur demeurent parfaitement alignées. Le préposé à l’entretien est le mieux placé pour effectuer ce travail.
Entretien du réseau de distribution
Enlevez les obstacles des conduits, des bouches d’air chaud et des bouches de retour d’air froid de façon que l’air puisse circuler librement dans tout le réseau. Utilisez du scellant au latex pour conduits afin de colmater les fuites d’air chaud aux joints des conduits. Vous pourriez aussi en profiter pour isoler les conduits d’air chaud qui sont facilement accessibles.
Source : Office de l’Efficacité Énergétique
Entretien des systèmes hydroniques (eau chaude) par le propriétaire
Voici quelques tâches d’entretien que vous pouvez effectuer vous-même pour assurer la bonne marche de votre système de chauffage hydronique :
- Isolez les conduites d’eau chaude.
- Une ou deux fois l’an, purgez les bulles d’air des radiateurs de sorte qu’ils puissent se remplir d’eau.
- Passez l’aspirateur sur les radiateurs.
- Vérifiez si le niveau d’eau du vase d’expansion se situe sous le niveau de débordement.
- Huilez la pompe de circulation (selon les directives du fabricant).
- Faites en sorte que l’air circule librement autour des radiateurs en veillant à ce qu’ils ne soient pas recouverts de rideaux ou de panneaux de bois ajourés ou dissimulés derrière un meuble, de façon que la chaleur produite puisse atteindre le reste de la pièce.