APELLER CHAUFFAGE YVES GAGNÉ POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE REPRÉSENTANT  : 418-276-1950

Visez l’efficacité énergétique et rénovez avec le programme Rénoclimat!

Rénoclimat est là pour vous guider dans vos travaux de rénovation résidentielle et diminuer votre facture d’énergie.

Le programme Rénoclimat inclut :

  • la visite à domicile d’un conseiller évaluateur Rénoclimat;
  • l’évaluation énergétique de votre habitation (avant et après travaux);
  • un rapport d’évaluation indiquant les rénovations qui peuvent améliorer le rendement énergétique de votre habitation;
  • la cote ÉnerGuide de votre habitation (avant et après travaux);
  • une aide financière attribuée selon la nature des travaux réalisés.

Faites appel à un conseiller AVANT de débuter vos travaux de rénovation. Pour un rendez-vous, appelez au 1-877-276-1952  CHAUFFAGE YVES GAGNÉ

 

Critères d’admissibilité au programme Rénoclimat

  • Vous êtes propriétaire de votre résidence.
  • Votre résidence est une habitation unifamiliale (maison individuelle, jumelée ou en rangée), une maison mobile sur des fondations permanentes, un duplex, un triplexou un immeuble de 4 à 20 logements(3).
  • Le bâtiment est habitable à l’année, peu importe la forme d’énergie utilisée pour le chauffage principal.

Après avoir obtenu la cote énergétique, le propriétaire peut effectuer des rénovations selon les recommandations qu’il a reçues. Lorsqu’elles sont complétées, une nouvelle évaluation permet d’établir une nouvelle cote. Si celle-ci est jugée satisfaisante, le propriétaire pourrait être admissible à une aide financière.

 

Programme Chauffez vert
Le propriétaire participant au programme Rénoclimat peut également être admissible au programme Chauffez vert et bénéficier d’une aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau à combustible.

Crédit d’impôt ÉcoRénov
Le propriétaire qui a recours aux services d’un entrepreneur certifié pour effectuer certains travaux de rénovation écoénergétiques peut être admissible au crédit d’impôt ÉcoRénov.

1. Ventilation
Pour être admissible à l’aide financière, l’appareil doit figurer dans la section 3 du répertoire des produits certifiés par le Home
Ventilating Institute. Ce répertoire est accessible sur le site Internet (en anglais seulement) http://www.hvi.org/proddirectory/index.cfm.
VENTILATEUR RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR
Installation ou remplacement d’un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC),
homologué par le Home Ventilating Institute (HVI)                        490 $

2- THERMOPOMPE À AIR
Installation ou remplacement complet d’une thermopompe à air pour chauffage
et climatisation homologuée ENERGY STAR                                  650 $

Information importante au sujet des thermopompes à air
En ce qui concerne les thermopompes à air, les serpentins neufs appariés par le fabricant, soit le serpentin réfrigérant (appareil extérieur comprenant serpentin réfrigérant, compresseur et ventilateur) et le serpentin évaporateur intérieur (généralement adjacent au générateur d’air chaud), doivent porter l’homologation ENERGY STAR et présenter un rendement énergétique saisonnier (SEER) d’au moins 14,5. En aucun cas, le remplacement d’un seul serpentin ne rend le participant admissible à une aide financière. De plus, une combinaison de composants qui ne seraient pas certifiés par le fabricant comme ayant été appariés (mis à l’essai ensemble) ne sera pas non plus acceptée.


Certains fabricants combinent une paire de serpentins de thermopompes à air présentant un SEER peu élevé à un générateur d’air chaud équipé d’un moteur CC sans balai (c’est-à-dire les ventilateurs) comme moyen de réduire la consommation d’énergie et de satisfaire ainsi aux exigences d’homologation et d’étiquetage ENERGY STAR. Cet arrangement n’est pas accepté dans le contexte du programme Rénoclimat.


Au Canada, pour être conformes à l’homologation ENERGY STAR, en plus d’un SEER d’au moins 14,5, les thermopompes à air doivent afficher un facteur de performance saisonnière (HSPF – Heating Seasonal Performance Factor) d’au moins 7,1 pour la région climatique nord- américaine no V, la plus représentative du climat canadien. Une thermopompe ne satisfaisant qu’aux exigences de la région climatique nord-américaine no IV, laquelle est applicable aux États-Unis, doit afficher un facteur d’au moins 8,2. Pour donner droit à une aide financière, les thermopompes à air mini-bibloc (sans conduits) doivent comprendre au moins un dispositif par étage, à l’exclusion du sous-sol.


Au moment de l’installation de la nouvelle thermopompe à air, il faut demander une facture mentionnant le nom du fabricant du serpentin réfrigérant (plutôt que le nom du modèle) et les numéros de modèle de ce serpentin et du serpentin évaporateur. Le numéro de référence de l’Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI, également connu sous le nom de ARI) doit aussi être indiqué sur la facture..

Voici le Lien pour allez directement sur le Formulaire des Subventions

http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/tp/tp-1029_rv_a/default.aspx

 

Voici la Liste de Travaux que nous pouvons effectuer pour l\\\'obtention de votre subvention.

B1  Système de chauffage

  • Remplacement d'un appareil ou d'un système de chauffage au bois intérieur par l'un des suivants :
    • un appareil ou un système de chauffage au bois intérieur conforme à la norme CSA-B415.1-10 ou à la norme 40 CFR Part 60 Subpart AAA de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis sur les appareils de chauffage au bois. Toutefois, les appareils qui ne sont pas mis à l'essai par l'EPA ne sont pas admissibles, à moins d'être certifiés en vertu de la norme CSA-B415.1-10;
    • un appareil intérieur à granules (y compris les poêles, les générateurs d'air chaud et les chaudières au bois, au maïs, aux grains ou aux noyaux de cerises);
    • un corps de chauffe intérieur en maçonnerie.
  • Remplacement d'une chaudière extérieure à combustible solide par un système de chauffage extérieur au bois conforme à la norme CAN/CSA-B415.1 ou au programme Outdoor Wood-Fired Hydronic Heater de l'Environmental Protection Agency (EPA) (OWHH Method 28, phase 1 ou 2), pour autant que la puissance du nouveau système soit égale ou inférieure à celle de l'ancien.
  • Installation d'une thermopompe à air homologuée ENERGY STAR de type bibloc central ou minibibloc sans conduits comprenant une unité extérieure et au moins un dispositif par étage (à l'exclusion du sous-sol) qui comporte un numéro de l'Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfait aux exigences minimales suivantes :
    • un taux de rendement énergétique saisonnier (Seasonal Energy Efficiency Ratio [SEER]) de 15,0;
    • un taux de rendement énergétique (Energy Efficiency Ratio [EER]) de 12,5;
    • un coefficient de performance de la saison de chauffage (Heating Seasonal Performance Factor [HSPF]) pour la région V de 7,4;
    • une capacité de chauffage de 12 000 Btu/h.
  • Installation d'un système géothermique certifié par la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG). Seule une entreprise agréée par la CCEG peut procéder à l'installation de la thermopompe conformément à la norme CAN/CSA-C448-16. La CCEG doit également certifier le système après l'installation.
  • Remplacement de la thermopompe d'un système géothermique existant. Seule une entreprise agréée par la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG) peut procéder à l'installation de la thermopompe conformément à la norme CAN/CSA-C448-16.
  • Remplacement du système de chauffage au mazout par un système utilisant du propane ou du gaz naturel, pourvu que le nouveau système utilise l'un des appareils de chauffage suivants :
    • un générateur d'air chaud homologué ENERGY STAR dont l'efficacité annuelle de l'utilisation de combustible (Annual Fuel Utilization Efficiency [AFUE]) est d'au moins 95 % et qui est muni d'un moteur à courant continu (CC) sans balai;
    • un générateur d'air chaud sans dégagement dont l'AFUE est d'au moins 95 %, si l'habitation est une maison mobile;
    • une chaudière homologuée ENERGY STAR dont l'AFUE est d'au moins 90 %.
  • Remplacement du système de chauffage au mazout, au propane ou au gaz naturel par un système utilisant de l'électricité.
  • Remplacement du système de chauffage au mazout, au propane, au gaz naturel ou à l'électricité par un système mécanique intégré homologué (SMI), qui est conforme à la norme CSA-P.10-07 et qui atteint les exigences de performance supérieure (premium) à la norme(4).
  • Installation de panneaux solaires thermiques conformes à la norme CAN/CSA-F378-11.
  • Installation de panneaux solaires combinés photovoltaïques-thermiques conformes aux normes CAN/CSA-C61215-08 et CAN/CSA-F378-11.

 

B2  Système de climatisation

  • Remplacement d'un climatiseur de fenêtre ou d'un climatiseur central par un climatiseur homologué ENERGY STAR de type central bibloc ou minibibloc sans conduits comprenant une unité extérieure et au moins un dispositif par étage (à l'exclusion du sous-sol), pourvu que l'appareil comporte un numéro de l'Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfasse aux exigences minimales suivantes :
    • un taux de rendement énergétique saisonnier (Seasonal Energy Efficiency Ratio [SEER]) de 15,0;
    • un taux de rendement énergétique (Energy Efficiency Ratio [EER]) de 12,5.
  • Remplacement d'un climatiseur central par une thermopompe à air homologuée ENERGY STAR de type bibloc central ou minibibloc sans conduits comprenant une unité extérieure et au moins un dispositif par étage (à l'exclusion du sous-sol) qui comporte un numéro de l'Air-Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute (AHRI) et satisfait aux exigences minimales suivantes :
    • un taux de rendement énergétique saisonnier (Seasonal Energy Efficiency Ratio [SEER]) de 15,0;
    • un taux de rendement énergétique (Energy Efficiency Ratio [EER]) de 12,5;
    • un coefficient de performance de la saison de chauffage (Heating Seasonal Performance Factor [HSPF]) pour la région V de 7,4;
    • une capacité de chauffage de 12 000 Btu/h

 

B4  Système de ventilation

  • Installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur ou d'un ventilateur récupérateur d'énergie homologué ENERGY STAR, certifié par le Home Ventilating Institute (HVI) et figurant à la section 3 de son répertoire de produits (Certified Home Ventilating Products Directory). De plus, dans le cas où l'installation permet de remplacer un ancien ventilateur, le nouvel appareil doit afficher une efficacité supérieure à l'ancien.

Aide financière

L’obtention de l’aide financière de Chauffez vert est conditionnelle au respect des conditions d’admissibilité, à la confirmation de votre inscription par l’administrateur du programme, à la preuve du retrait de votre système à combustible et à l’installation de nouveaux équipements alimentés exclusivement à l’électricité ou par une combinaison d’énergies renouvelables.

Il est possible de bénéficier à la fois de l’aide financière de Chauffez vert et de Rénoclimat à condition de suivre la procédure complète de participation au programme Rénoclimat et d’obtenir une évaluation énergétique de votre habitation avant de commencer vos travaux. Vérifiez la procédure d’inscription du programme Rénoclimat.

Conversion d’un système de chauffage

APELLER CHAUFFAGE YVES GAGNÉ POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE REPRÉSENTANT  : 418-276-1950.